LE DROIT à LA PAROLE!

Certaines pour ne pas dire beaucoup de nos poupettes sont nées avec le dont de la parole, voir du chant!
Malheureusement plusieurs d'entre elles au courant des années sont devenues muettes.

RENDEZ-LEUR LA PAROLE !

Les lecteurs de disques qu'ils soient "MINIPHONE" ou "O ZEN" ont tous approximativement le même fonctionnement et aussi les mêmes sources de panne!
Je vais vous montrer ici en images et explications que ce n'est généralement pas bien difficile de remettre ces mécanismes en route, il suffit de s'y mettre et avec quelques explications pas de doute que vous y arriverez sans encombres.


Voici donc la marche à suivre:

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7936m.jpg

1-En tout premier lieu mettez une pile et contrôlez si cela fonctionne, parfois on est persuadé que ça ne marche pas et on essaye même pas!
(J'ai lu que les réparateurs d'ordinateurs étaient appelés dans 20% des cas pour réparer un appareil dont la prise électrique n'était tout simplement pas branchée!!)
Voyez aussi si les bornes ne sont pas oxidées, si c'est le cas frotter avec du papier de verre les petites lamelles pour faire un bon contact.
http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7948m.jpg

2-Avant tout démontage un autre test est d'ouvrir la petite porte du disque et de contrôler si le caoutchouc (élastique ou courroie est présente et non pourrie ni détendue. Dans tout les cas faite tourner l'axe du moteur en passant le doigt dessus, souvent le moteur qui n'a plus tourné depuis longtemps est un peu "grippé". remettez la pile et réessayez de le faire fonctionner, voyez aussi si l'interrupteur est en position de marche lorsqu'il y en a un, cela peut être un interrupteur, le fait de lever le bras, ou un bouton poussoir sur l'arrière du mécanisme ou parfois sur le ventre de la patiente!

3- Maintenant si rien ne fonctionne, toujours sans rien démonter il convient d'essayer de relancer le moteur, qu'il y ai une courroie ou pas!
Pour ce faire n'hésitez pas d'appliquer sur les pôles du porte pile un courant supérieur à celui normalement prévu, généralement ces petits moteurs fonctionnent sur 1,5volts mais vous pouvez facilement y appliquer 3 ou 4,5v. vous pouvez pour cela employer un petit transfo prévu pour plusieurs voltages ou un ancien chargeur de GSM ou autre.
Voici le modèle que j'utilise fréquemment:


http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7950m.jpg

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7951m.jpg

si vous ne possédez pas ce genre de transfo une bonne vieille pile de 4,5 volt conviendra également, avec les lamelles flexibles vous n'aurez aucun mal à faire la connexion sur les deux pôles du porte pile!

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_8688m.jpg

Faites à nouveau l'essai avec ce courant plus fort que la normale, vous serez surpris(e) par le nombre de poupées qui retrouvent la parole après cette seule intervention!
Laissez ainsi tourner le moteur pendant 60 secondes, si ça tourne remettez la pile d'origine et le tour est joué!
A ce stade déjà beaucoup de filles vous chanteront leur petite chanson pour vous remercier!

4- Si le moteur ne tourne pas ou que la courroie est cassée ou détendue il conviendra de procéder à un petit démontage!
Rassurez vous ce n'est pas compliqué!

Voici à nouveau le boitier vu de dos:

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7936m.jpg

Enlevez le cache pile, pour autant qu'il y en ai un, certains boitiers n'en possèdent pas ou alors la pièce est perdue, mais cela ne porte pas à conséquence!
Ouvrez alors la petite porte où est le disque, il suffit généralement de tirer légèrement pour l'ouvrir!

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7937m.jpg

Pour ne pas faire du travail inutile on peut ici faire un nouvel essais en déposant une petite goutte d'huile fine comme pour les machines à coudre sur l'axe du moteur que vous voyez sous la courroie, une goutte d'huile peut rentrer dans le moteur! Attention de ne pas huiler la partie de l'axe où est posé la courroie car elle patinerait par la suite empêchant le bon fonctionnement, si par mégarde un peu d'huile est venue se poser sur cet endroit frottez simplement avec un peu d'alcool ou d'éther!

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7947m.jpg

5- Si pas de résultat à ce stade il faut procéder au démontage pour accéder au mécanisme intérieur:


http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7938.mjpg.jpg

Vous trouverez deux ou trois petites encoches où vous pouvez insérer un petit tourne-vis pour faire levier afin de séparer les deux parties de l'appareil, levez un petit millimètre à la fois pour chaque côté pour éviter de casser les petites tiges à l'intérieur, ce sont deux petites tiges en plastique très fragiles et mieux vaut ne pas les casser, si par malheur vous en avez cassé une ou les eux, ce n'est pas trop grave mais l'ensemble sera moins solide après le remontage!!
Voici les deux tiges:

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7957m.jpg

Il y a en fait deux longues tiges et quatre plus courtes.moins fragiles celle là!
Ouvrez le boitier. Vous voyez ici le haut parleur avec un ressort attaché au couvercle qui devra faire pression sur ce HP après remontage pour assurer la pression de l'aiguille sur le disque.
Vous apercevez aussi le petit moteur, son axe arrière et les deux pôles pour le courant!
Lorsque le boitier est donc séparé en deux parties vous retournez le boitier pour enlever le couvercle arrière avec son porte disque et en détachant la courroie si elle est existante!

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7939m.jpg

6- Maintenant déposez une goutte d'huile de ce côté du moteur sur l'axe et appliquez à nouveau du courant de 4,5 v sur les bornes visibles du moteur s'il tourne tout vas bien, s'il ne tourne pas, laissez le courant branché sur les pôles et aider le moteur à tourner en tournant l'autre côté de l'axe (côté courroie) avec deux doigts.
Il est très rare qu'à ce stade le moteur ne tourne pas!

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7949mjpg.jpg

Si le moteur tourne enlever le courant des bornes du moteur et essayez en mettant la courant sur les bornes du porte pile au dessus du disque, s'il tourne c'est déjà gagné pour le moteur et la connexion, s'il ne tourne pas vous devez contrôler les fils qui partent du moteur et voir s'il n'y a pas un fil cassé entre les poles du porte pile et les pôles du moteur.
7- Maintenant votre moteur doit être en état de tourner!
Le stade suivant et le dernier est la courroie.
Si la courroie est manquante ou qu'elle n'est pas parfaitement ronde cela ne marchera probablement pas voir photo:

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7945m.jpg

Vous voyez la courroie noire est l'originale qui ne fonctionnera plus car il y a un petit "bec" qui restera coincé sur l'axe du moteur si vous le remontez!
A côté un nouveau caoutchouc que vous trouvez facilement dans les papeteries ou magasins rayon scolaire.

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7944m.jpg

8- Pour le remontage d'une nouvelle courroie (caoutchouc élastique dans ce cas ci) procédez bien par étape comme indiqué ci après:

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7952m.jpg

Mettre le caoutchouc autour de l'axe du moteur, en suite mettre le couvercle avec le "tourne-disque" en place et le fermer sans mettre le caoutchouc en place, retourner l'appareil et mettre en place la deuxième partie de l'appareil cet à dire le côté avec le haut parleur...attention ici de ne pas forcer et de l'enfoncer bien droit pour ne pas casser les petites tiges!

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7953m.jpg

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7955m.jpg

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7956m.jpg

Les quatres petites tiges doivent rentrer dans les quatre petits trous,
les deux grandes tiges doivent être placées de part et d'autre du moteur en coinçant les fils,
le petit rond (orange sur celui-ci doit être posé sur le moteur,
le ressort doit resté fixé sur le couvercle et venir pousser au centre du haut parleur. voir photo suivante:...

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7940m.jpg

Vous voyez que la base du haut-parleur se termine par deux petites encoches qui doivent se trouver dans les deux petits trous jouant le rôle de charnière.
9- Bien fermer l'appareil

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7958.mjpg.jpg

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_7959m.jpg

Vous retournez le "miniphone , vous ouvrez le compartiment arrière et vous mettez en place le caoutchouc autour du tourne-disque dans la moulure prévue à cet effet.
Remettez une pile et l'appareil en place sur la poupée et faites là chanter!!!

10- Juste encore quelques petites observations:

-bien choisir le caoutchouc qui ne peut être trop tendu car le moteur est de très faible puissance et un élastique trop tendu le bloquerait tandis qu'un trop souple ou détendu patinera sans entrainer le tourne-disque.
- il peut parfois manquer l'aiguille dans le lecteur dans ce cas c'est très compliqué de faire une réparation, mais ceci est très rare!
-si le disque s'arrête avant la fin ou si au contraire il ne s'arrête pas il y a un petit réglage à faire sans démontage de l'appareil: Le miniphone fermé, le haut-parleur face à vous vous verrez un petit trou en bas à droite (à 5 heure) à l'aide d'un long et fin tourne-vis vous trouverez une vis à 2cm de profondeur que vous devrez tourner un tout petit peu vers la droite ou vers la gauche pour l'ajuster.

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_8689m.jpg

C'EST TOUT !!!

Comme toujours pour ce genre de chose les explications sont presque plus longues que la réparation.
Bonne chance à tous en espérant que vos petites vous chanteront bientôt de belles mélodies

Laissez moi un message si cet article vous a intéressé. Son élaboration à mis plusieurs heures, je voudrais donc savoir si ce genre d'article peut intéresser nombres d'entre vous.

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_8690m.jpg

Pour ceux ou celles qui préfèrent avoir une version "papier" il vous est loisible de surligner avec votre souris tout l'article, texte et images, et de faire un copier/coller, dans word par exemple puis de l'imprimer; Plus facile si on aime avoir la doc. près de soi et qu'on ne fait pas les réparations près de l'ordi.


Commentaires

1. Le mercredi, septembre 9 2009, 21:26 par Danielle pipiou66

votre petite démonstration est géniale, je l'utilise souvent pour relancer le moteur de mes poupée, encore merci beaucoup pour toutes vos infos

2. Le dimanche, octobre 30 2011, 09:34 par danièle

bonjour
je suis ravie de découvrir votre blog
pour le moment je l'ai parcouru rapidement. je me passionne pour les poupée;mais mes moyen financier étant réduits je me contente de poupée en mauvais état et pas trop anciennes : hélase...j'en ai quelques-une avec disque qui ne fonctionnes pas je vais donc m'empressé de mettre en oeuvre vos conseils.j'ai Egalement une sebino dont la boite a Disc fonctionne,elle est relié a un mécanisme qui apparemment fait fonctionné les jambes mais je ne comprend pas comment et celui-ci ne fonctionne pas.
je vous remercie beaucoup de ce partage de vos connaissances.

3. Le samedi, août 25 2012, 08:20 par ottilie

Merci beaucoup Serge pour ces explications claires et bien illustrées que je viens de conseiller à une personne qui souhaite rendre la parole à sa poupée !
Tu fais un travail formidable et tes conseils nous sont vraiment précieux !
Ottilie

4. Le jeudi, septembre 13 2012, 10:02 par Annie LECUYER

Bonjour,

Voici la réponse qui m'a été donnée par une vendeuse sur Ebay. Cette réponse est elle fiable ?

Vos dimensions sont bonnes, 5,7cm et 1,6cm .toutes les boîtes à son des poupées Bella-Gégé-Clodrey etc..
sont les mêmes (made in Italie)

Cordialement

5. Le dimanche, septembre 16 2012, 15:48 par serge

non certaines bella ont des mécanismes différents, mais les disques souvent les mêmes question grandeur; il faut parfois adapter la vitesse de rotation!

6. Le mardi, septembre 25 2012, 21:19 par MoMo

Très intéressant comme article et très bien expliqué, idéal pour des novices comme moi ! Malheureusement, le système de ma Furga est différent : on doit insérer le disque dans une fente dans le dos...
Connaissez-vous ce système ?