réparation Jambe

Voici donc à la demande de Maripopom et pour toutes les autres qui en auront besoins quelques idées pour la réparation d'une jambe.

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/docteurHibou.jpg

Je commence par vous montrer ici la jambe déchirée d'une Nancy de Famosa appartenant à Maripopom:


http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/cuisses_corinne.jpg

Les résultats obtenus ne sont pas égaux qu'il s'agisse de poliéthylène, de polystyrène, de polychlorure de vinyle....

Une solidité de réparation à 100% ne sera jamais atteinte pour ces matériaux surtout aux endroits où il y a une force exercée comme pour les cuisses qui bougent pour assoir la poupée, bras ou tête que l'on tourne, il faudra toujours éviter de manipuler trop souvent la pièce réparée mais on ne peut pas condamner nos filles à la paralysie non plus!

J'ai eu des résultats satisfaisant avec le procédé suivant:

1- Nettoyer et dégraisser les parties endommagées et gratter les chants à coller avec de l'éther ou de l'acétone,
2-Employer une colle à prise rapide genre "Suerglue" et un activateur.
Cette opération ne sert pas à faire un collage qui tienne mais seulement une étape intermédiaire.
Je suis sur que beaucoup ont essayé ce genre de collage peu efficace.
Voici pour commencer les produits utilisés:


http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_8999m.jpg

3- Mettre sur une des face à coller un peu "d'activateur" ce produit est parfois vendu en même temps que la colle rapide, (ici j'ai employé un tube à bout feutre genre "marqueur" de la marque Loctite)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_9011m.jpg

4- Mettre sur la deuxième face la colle instantanée et presser immédiatement les deux surfaces et les maintenir ainsi SANS BOUGER pendant deux minutes environs.
Ne pas écouter les publicités ni recommendations du fabricant qui préconise quelques secondes seulement, ces colles ne sont pas prévues au départ pour ces matériaux!

5-C'est ici que le collage va commencer, il faut consolider le collage intérieurement.
Si le haut de cuisse est creux et accessible pas de probème mais comment faire pour cette Nancy dont le haut de cuisse est fermé???
Simplement en prévoyant un trou pour y accéder.
Attention cette opération doit impérativement se faire avant le premier collage au "superglue" pour éviter toute traction inutile.

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/cuisses_corinne02.jpg

Le trou dans la cuisse se fait à l'aide d'une petite scie, scie "cloche" ou découpée aux ciseaux après avoir fait chauffer le plastique au sèche cheveux pour le ramolir un peu.
Cette opération n'affecte en rien la solidité de la jambe par la suite.
Attention toutefois de ne pas couper trop près de la partie qui s'emboite sur le corps!

6- Prendre un petit morceau de gaze de pharmacie ou un tissus fin de 1cm de large sur la longueur de la déchirure et le poser à l'intérieur de la jambe, y déposer un peu de colle rapide pour coller ce tissus puis...le plus difficile pour beaucoup d'entre nous...patienter quelques heure voir le lendemain.

7-Le lendemain prendre soigneusement la pièce collée (le collage est fragile) et enduire l'intérieur d'une couche de "Fix All" de Soudal, j'ai testé plusieurs produits, c'est celui qui m'a donné le meilleur résultat!

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_9000m.jpg

Voici une image qui vous montre la bonne façon de le mettre:

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_8996m.jpg

En mettre sur toute la longueur de la déchirure et sur une largeur de 2 cm environ sur la gaze et débordant de celle-ci.

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_8997m.jpg

Au départ les deux surfaces à coller doivent s'épouser le mieux possible, donc éviter l'amincissement lors du grattage des deux surfaces, ceci avant de commencer le premier collage au superglue!

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_8998m.jpg

Ce "Fix All" doit être assez épais +/- 2 à 3 mm.

Et puis... encore une fois le plus dur à faire... attendre au moins 24h avant de remettre la jambe en place !!!


Pour vous, nombreuses qui possédez surtout des Bella ayez encore plus de patience pour les temps de collage s'il s'agit des membres mous en "Plastisol" en effet le plastisol n'est autre qu'une variété de Polychlorure de vinyle mais plus "gras" et plus difficile encore à coller!! Mais cela fonctionne aussi, ouf !!


Pour ceux ou celles qui tenteraient de faire des collages "à chaud" c.à.d. en faisant fondre la matière sachez que certaines matières comme le plastisol ne peuvent fondre, seulement bruler à très haute températures et aussi que les émanations sont très toxiques pour les poumons et surtout pour les yeux!!!!
Si vous tenez quand même à tenter l'expérience cela peut fonctionner partiellement avec certains plastiques durs comme le polyéthylène, les résultats sont rarement bons et il est nécessaire de le faire en extérieur ou sous une hotte aspirante avec évacuation vers l'extérieur pour les mêmes raisons que citées plus haut!

Voici un collage à chaud que j'ai fait pour vous montrer (vous dissuader peut-être) sur une cuisse en plastisol avec un plastique fondu (polyéthylène) puisque le plastisol ne fond pas...


Le plastique fondu au fer à souder doit faire des fils comme ceci:

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_9008m.jpg

Pas de panique ceci n'est pas un horrible acarien mais du plastique fondu!

Toujours avec le fer à souder et un bon aspirateur de fumées toxiques appliquer sur la cuisse pour faire la réparation comme ceci

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_9004m.jpg

Le résultat médiocre:

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_9007m.jpg

Vous pouvez voir sur cette dernière image le plastique qui se décole facilement, vous l'enlèverez facilement avec l'ongle, d'où peut d'intéret !!!

Voilà pour ce long chapitre sur la réparation de la jambe, ne vous découragez pas, cela semble une grosse opération mais c'est plus long à décrire qu'à faire!
Bonne chance à tous et prompt rétablissement aux poupettes!

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/p05.gif Prochaine intervention: remplacement d'un doigts cassé ou manquant...


http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/lignePoupees.gif

Commentaires

1. Le lundi, juin 18 2012, 14:22 par 3dhelene

venir et revenir sur ton site ... C'est la règle ! Et petit à petit, on prendra courage , on sera moins effrayé et qui sait un jour on se lancera !!!
Merci encore , Serge, de tes reportages "clinique !"

=3helene=