poupées de Peynet

Je vous présente deux poupées de Peynet trouvées dans un état lamentable comme presque toujours avec cette matière "technigum" qui vieilli tellement mal!

La première est la Martiniquaise elle date des années 1950, les bras et les jambes peuvent être positionnés grâce à un fil de fer tressé qui est à l'intérieur de la "gomme".
Je lui ai donné le nom de Aimata, un nom de la Martinique!

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/1444aimata_m.jpg

Nous avons eu Simone et moi beaucoup de travail pour la récupérer.
Les bras tombaient en morceaux et ont dû être remplacés, la robe et accessoires étaient uniforméments gris et troués de tous côtés, Simone à fait des miracles pour celle là!!

La deuxième est la Cubaine, trouvée dans le même état désastreux mais comme nous sommes heureux de les voir maintenant; Les vêtements sont originaux pour toutes les deux, la cubaine porte sur son ancienne jupe une nouvelle dans le même tissu vichy, l'originale trop délavée sert de jupon, elle a reçu en plus une petite boite à chapeau de chez Peynet également mais qui ne lui appartient pas.
Nous l'avons appelée Nabila.

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/1445nabila_m.jpg

Voici un aperçu de ces deux pauvres filles au moment de leur adoption!

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_6746m.jpg

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_6752m.jpg

Pour ceux qui voudraient refaire les membres cassés de leurs "Peynet" tout en permettant le mouvement des membres je vous livre en deux mots le procédé que j'ai testé ici:
Enlever les morceaux cassants qui se détachent, avec une feuille de plastique transparent faire un petit tube de la grasseur du bras et l'enfiler sur la partie saine de celui-ci en laissant le fil de fer au milieu;
Injecter du silicone brun (employé généralement pour le rejointoyage) et laisser durcir deus ou trois jours.Enlever le plastique qui se détache facilement et repeindre si nécessaire.

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/IMG_6760m.jpg

Le silicone restant élastique après séchage on peut redonner du mouvement aux articulations, avec ménagement tout de même!

Au lendemain de la saint Valentin elles sont venue vous saluer, mais elles sont encore à la recherche de leurs fillancés!!

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/imgv1/bambini%20animati%20gruppo.gif

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet