Pour remplacer les yeux d'une poupée à tête de PVC ou autre plastisol il faut d'abord désolidariser la tête du corps. Suivant le montage de la poupée il vous faut soit dévisser les deux parties du corps pour enlever avec soin la tête, soit l'enlever en chauffant légèrement le cou pour le ramollir un peu. Attention, la tête en PVC supporte la grande chaleur, le corps en polyéthylène beaucoup moins !! Vous pouvez employer pour chauffer le cou un sèche-cheveux ou mieux si vous en avez un pistolet comme ceux employés pour brûler la peinture ou détapisser! Toujours protéger les parties sensibles avec un linge humide ou autre protection.


sèche cheveux

...à l'aide d'un bâton il faudra faire sortir les yeux en les poussant de l'intérieur en introduisant le bâton par le cou.



Ici ma tête est déjà sans yeux, je n'en avais pas d'autre pour la photo!!

tête

J'emploie généralement un étau pour tenir le bâton car c'est plus facile d'avoir ses deux mains pour l'extraction des yeux, il y a quand même une certaine force à exercer !



étau

A ce stade, protéger les yeux et surtout les cils s'ils sont encore présents car on peut très souvent récupérer les yeux !!
On peut protéger les yeux en mettant de papier collant en plusieurs couches ou un tampon d'ouate tenue par du papier collant.


protection_yeux

Chauffer le tour des yeux, le nez, le front et les joues jusqu'à ramollissement l; le pvc doit être très chaud, il est parfois difficile de le tenir avec les doigts.


Lorsque la matière est suffisamment molle pour l'extraction, enlever rapidement la protection des yeux, mettre de l'eau savonneuse ou du détergent abondamment autour de l'orifice des yeux pour facilité la sortie et avant refroidissement introduire le bâton (ou bien mettre la tête sur le bâton fixé à l'étau) et pousser très fort pour faire sortir un œil puis l'autre. On "récolte alors les deux yeux.


yeux detachés

Le plus dur est fait !
Dans le cas de remplacement il faut trouver des yeux en bon état ou nouveaux de la bonne couleur et la bonne couleur!


La plupart du temps on peut récupérer les yeux en les réparant et en les replaçant.
Plusieurs avantages: si un seul œil est endommagé il ne faut pas sortir les deux; il ne faut pas trouver les yeux de la bonne grandeur !


L'œil est fait de deux parties emboîtées et le globe sur son axe qu'il suffit de désolidariser avec un petit couteau par exemple.


IMG_11388w.jpg

On peut maintenant repeindre la paupière qui serait abîmée (peinture partie) remettre des cils si manquants, (les cils doivent être insérés dans la fente et collés), et contrôler le mécanisme de fermeture; Le plus souvent le petit contre poids visible à l'avant plan de la photo est décollé, il faut le coller avant de remettre les yeux le cas échéant!


contre-poids

Dans le fond on peu voir l'envers de l'iris qui est souvent un papier avec le dessin de l'iris qui est collé face côté visible, on le remplace si nécessaire.


Pour pouvoir récupérer l'oeil il faut aussi que les deux "picots" qui servent à la rotation ne soient pas cassés; je les ai marqués d'une petite flèche rouge!


axe oeil

Après contrôles: axes bons, iris en état, contre poids collé et les petits picots (axes) en état on remonte les yeux.


Attention à la position: le contre poids vers le bas et le petit "arrêt" sur la coque arrière en haut. ( j'ai marqué de jaune les emplacements)Placer le globe occulaire dans la coque puis repousser la partie (généralement métallique à l'avant pour solidariser le tout..


Autre vue de l'oeil:


oeil coque & globe

Pour remettre les yeux c'est la même façon que pour les enlever:
chauffer les contours de la cavité oculaire mettre un peu de détergent pour facilité l'introduction et les pousser à l'intérieur.
Attention de bien mettre les cils vers le haut( on se trompe plus facilement qu'on ne pense!) .

Si les yeux ne sont pas tout à fait bien positionner on rectifie en repoussant vers le haut, vers le bas, la gauche ou la droite rapidement pendant que encore tiède.



C'est réparé !!!! Votre fille est guérie!