Les boites à voix

Les boites à voix mécaniques sont des petites boites que les poupées anciennes ont parfois dans le ventre, parfois dans le dos et plus rarement dans la tête. On leur donne également des noms différents comme: boite à cris, boite à meuh, voix à contre poids, voix "maman" système pleureur,et d'autres encore! Beaucoup de poupées des années 50 à 70 possèdent ce mécanisme. Ces boites à voix mécaniques sont maintenant, pour les poupées plus récentes, remplacées par des systèmes électroniques moins cher à la production. Si beaucoup d'entre nous connaissons des poupées munies de ces petites boites, peu connaissent leur principe de fonctionnement !

en voici quelques exemples, il y en a bien sur de beaucoup de grandeurs différentes et de fabrication variées. Les plus anciennes étaient "tout en carton" mais celles qu'on rencontre encore le plus souvent ont l'extérieur en plastique.

quelques boites à voix

Le principe de fonctionnement est de toute façon le même:

bloc ciment

Un bloc de ciment cylindrique sert de poids qui tombe dans dans le cylindre de plastique suivant la position.

membrane2

membrane

Ce cylindre est entouré d'une membrane de caoutchouc empêchant l'air de s'échapper par les côtés, l'air poussé par le basculement de la boite est donc obligé de sortir par un petit trou prévu à cet effet. Au bout de ce trou deux fines lames de cuivre se mettent à vibrer au passage de l'air ce qui donne ce sont bien connu!

La grande question qui m'est souvent posée: Comment réparer ces boites à voix??


Malheureusement pas de solution dans la plupart des cas. La fine membrane de caoutchouc devient dure et cassante au fil des ans et tombe en morceaux; Donc plus de "soufflet" et plus de son !!!



Cette membrane très fragile j'ai essayé de la réparer, une journée entière de travail et au final un cri à peine audible par moment! Donc je ne le conseille pas!



Dans certains cas seulement on peut y remédier c'est quant une saleté est tombée à l'intérieur et qu'on arrive à la faire sortir.

boite demontée


En conclusion, la seule chose à faire est de remplacer la boite par une "nouvelle" ... encore faut-il en trouver!

Commentaires

1. Le dimanche, février 20 2011, 22:48 par sergepoupees

boite à voix mécanique.

2. Le vendredi, février 25 2011, 20:35 par LE BLOG D'IGNEE

HELLO Ma poupée JUMEAU 318 : 10 à une boîte dans le ventre !! hi hi elle ne dit rien !! l'autre un modèle analogue n'en a pas ??????

bisous à tous les deux

3. Le vendredi, février 25 2011, 20:35 par LE BLOG D'IGNEE

HELLO Ma poupée JUMEAU 318 : 10 à une boîte dans le ventre !! hi hi elle ne dit rien !! l'autre un modèle analogue n'en a pas ??????

bisous à tous les deux

4. Le samedi, août 27 2011, 20:29 par mamielocco06

bonsoir justement je voulais vous demandez comment réparer la boite à voix de ma poupée GEGE ,et en regardant votre site cela ne peux se faire ce n'est pas grave je vais la remonter et elle restera muette.merci de vos bons conseils Elyane

5. Le lundi, octobre 31 2011, 06:37 par pepee6989

Je vois que beaucoup de nos filles de ces années-là resteront muettes à jamais ...

6. Le samedi, décembre 10 2011, 19:21 par Fan

Bonjour,
J'ai la chance d'avoir deux poupées en composition américaines qui "couinent" encore. Vont-elles finir par se taire, elles aussi un jour ? Merci.

7. Le vendredi, août 17 2012, 14:47 par Mireille

Bonjour J'essaie de restaurer des poupées Bella des années 60; je recherche des boîtes à voix de différentes grandeurs pour leur dos. Où pourrais-je m'en procurer? J'habite la région de Charleroi/Belgique. Je vous remercie.

8. Le dimanche, décembre 3 2017, 21:55 par Recommended Reading

Amaze, wonderful blog page structure! How prolonged will you be blog for? you're making blogs glimpse easy. The whole view within your web site is superb, not wedding videographer to the information!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet