Giggle de Ideal Toys Corp. Marika
Par Serge Poupees le samedi, juin 25 2011, 17:18 - Hôpital / Restaurations - Lien permanent
Les poupées Giggle, Marika et Gui-gui.
Recherchées mais souvent trouvées muettes… Rassurez vous ceci n’est pas irrémédiable !!!
Cette poupée de plus en plus recherchée par les collectionneurs est une création de Ideal Toy Corp. Vendue de 1967 à 1969.
Poupée de 46 cm qui rit (ou plutôt couine) quand on lui écarte les bras. Cheveux mi-longs avec frange. Les yeux sont riboulants mais pas dormeurs. Cette poupée a été distribuée en France par Birgé sous le nom de Marika. Annoncée comme la poupée la plus drôle de l’année en 1968. Vendue également au Brésil par Estrela sous le nom de « Gui-gui » et en Espagne sous le nom de Ji-ji par la firme ICSA.
La réparation du mécanisme n’est pas trop difficile :
►5 vis tiennent le corps ensemble.
►enlever les vis et les ranger pour ne pas les perdre.
►mettre la poupée sur son ventre et enlever le dos.
►faire à ce moment un petit croquis avec l’emplacement des pièces, notez l’emplacement de la lamelle avec contre poids qui fait ressort, l’emplacement de la tige métallique munie d’un petit ressort en spirales, la fente où se glisse le support de tête…
►Les jambes tombent toutes seules, les bras s’enlèvent en restant attachés sur le support métallique en enlevant la tête, glisser celle-ci pour l’extraire de la fente.
►C’est le moment de laver la tête et les cheveux et la laisser sécher pendant les opérations !
Voici la photo de la partie supérieure avec la tête :
►Il faut maintenant dévisser la vis restante qui maintient la lamelle-ressort et ne pas perdre les deux petits bouts métalliques durs qui se trouvent de part et d’autre de ce ressort.
►Nous avons maintenant accès à la boite à voix en question dont la membrane est généralement desséchée et tombée en poussière. C’est celle-là qu’il faudra remplacer !
Boite bruiteur :
►Pour détacher le couvercle il faut le désolidariser des petits ergots qui le tiennent en place ; Pour ce faire employer une lame de couteau chauffée et la glisser entre l’ergot et le couvercle aux endroits montrés par les traits rouge. (la flèche rouge montre une trace de colle qui tenait le couvercle à un ergot.)
La petite tige (ici marquée de vert) est le piston qui, poussé par le ressort, fait passer l’air à travers les lames de laiton du bruiteur.
Intérieur du bruiteur :
!!!►Un moyen simple et à portée de tous est d’employer un gant en plastique fin comme ceux employés pour examens en clinique.
Gant à découper en rond :
)
►Bien placer le morceau de gant découpé et introduire le petit piston dans le trou du couvercle et enfoncer le couvercle sur la boite à voix.
Commentaires
Excellent tuto, Serge ! Bravo et merci !!!
c 'est tout un art
J'ai la poupée dans sa boîte d'origine.
Elle a juste un côté des cheveux à mi-coupe
Jeunesse oblige
Recherche quelqu'un qui serait intéressé à l'obtenir pour collection.
Elle fonctionne très bien.
Je l'ai reçu en 68.